Chers Collaborateurs, Chers Partenaires,
C’est avec beaucoup de reconnaissance et d’enthousiasme que je vous transcris ces mots pour vous souhaiter mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2023.
L’année 2022, nous le savons tous a été mouvementée, remplie de défis et de challenges à relever. Nous y sommes arrivés grâce à l’engagement et à l’abnégation de tous.
Je voudrais vous exprimer à juste titre ma gratitude et toute ma reconnaissance.
Grâce à vous, nous avons pu améliorer les conditions de travail de nos techniciens et construire de nouveaux bâtiments abritant de nouveaux bureaux. Nous avons aussi osé amorcer le défi du transfert de technologie par le renforcement de la coopération sud-sud.
En effet, l’année 2022 a aussi été marqué par la concrétisation du transfert de l’expertise du CNTIG en Afrique Subsaharienne. Ce sont plus de cinq pays qui ont accueilli avec enthousiasme les produits phares du CNTIG. Il s’agit de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Tchad, du Kenya, de la Guinée, du Niger.
En outre, nous avons pu conclure et réaliser plus d’une dizaine de projets dont les plus importants sont les projets SIG Carte Routière pour le compte de la Direction Générale des Infrastructures Routières, le SIG Carte Scolaire pour le compte de la Direction de la Planification du Ministère de l’Enseignement Technique, le SIG Port Autonome d’Abidjan pour la gestion du Patrimoine.
Par ailleurs, ce sont plusieurs communes qui ont souscrit au projet E-Commune au cours de cette année 2022.
Nous ne voulons pas omettre de citer au titre des réalisations de 2022, la journée porte ouverte qui a connu un franc succès grâce à votre participation combien appréciable chers partenaires. Cette journée porte ouverte a marqué 10 ans d’innovations technologiques au CNTIG et les 30 ans de son existence.
Cette journée rappelons-le nous a permis de mettre en lumière la contribution du CNTIG à la réalisation des différents Plan National de Développement (PND) et des plans d’actions prioritaires du Gouvernement grâce à la mise en œuvre de plus d’une trentaine de projets pour le compte des secteurs clés de l’économie.
Nous notons aussi une innovation majeure réalisée à la fin de l’année 2022. Il s’agit de la cartothèque du CNTIG. à la fois physique et numérique où tout visiteur peut visiter d’une part les productions cartographiques rangées par thématique et d’autre part consulter en ligne via le web, toutes nos productions cartographiques rangées soigneusement par thématique avec une métadonnée jointe. Désormais les commandes des cartes sont dématérialisées et les partenaires via le site dédié à cet effet peuvent consulter et passer leurs commandes.
Le CNTIG vous offre désormais la possibilité de passer vos commandes en ligne et de recevoir vos cartes et projets sous format numérique à travers cette innovation qui contribue à la préservation de l’environnement et à moyen terme, éliminer la production sur le support papier.
Le lien de cette application sera rendu public dans les jours à venir.
En somme, 2023 s’annonce donc avec beaucoup de challenges pour nous, celui de digitaliser l’ensemble des 201 communes à travers le projet E-Commune, et nous sommes convaincus que si nous arrivons à déployer ce projet sur l’étendue du territoire, c’est la Côte d’Ivoire que nous accompagnerons à l’émergence.
Nous savons compter sur l’appui de tous les partenaires au développement et l’abnégation de nos collaborateurs pour y arriver.
Pour clore, nous voulons vous réitérer nos vœux de bonheur, de paix, de santé et de succès dans toutes vos entreprises pour l’année 2023.
Grand Merci à tous et à chacun.