Loading...
Rue des jasmins, Cocody danga - CI
Lun - Vend : 08.00 - 17.00
+225 27 22 48 30 30

Le CNTIG engagé dans la lutte contre le changement climatique

Le Changement Climatique et la Déforestation sont des défis majeurs pour tous les pays, eu égards au caractère global et transnational des sources d’émissions de gaz à effet de serre et de ses effets sur l’environnement physique, les populations et les activités humaines.

En effet, les conséquences directes de ces phénomènes sont multiples sur l’ensemble de la biodiversité, les populations locales, le climat et les écosystèmes.

En Côte d’Ivoire, les experts confirment un niveau critique de dégradation des terres et des forêts, d’autant plus qu’actuellement environ 80% du couvert végétal ivoirien est concerné par ce fléau.

Pour aider les autorités nationales et internationales, à faire face à la dégradation des terres et ses effets multiples, le CNTIG et ses partenaires ont développé des outils de géo-information qui rendent possible la surveillance des terres, génèrent des alertes précoces, cartographient les zones d’inondation...

LE Groupe de travail sur le changement climatique (GTCCOR)

Le CNTIG en collaboration avec la coordination du MINEDD et le Ministère des Eaux et Forêt de Côte d’Ivoire, a initié le Groupe de Travail sur les Changements Climatiques sur le thème : « Quels outils de résilience face à la dégradation de notre écosystème? » (GTCCOR).

Il s’agit pour le CNTIG et ses partenaires de Proposer des stratégies et mécanismes opérationnels de résilience aux changements climatiques face à la dégradation de notre écosystème.

Le Geoportail Surveillance Spatiale des Terres

Le géoportail met à la disposition des chercheurs, des organismes publics et privés, des ONG, œuvrant dans l’environnement et la sauvegarde de la forêt, des images satellitaires à haute résolution, des rapports, des cartes, des résultats d’études, etc.

L'Infrastructure Nationale de Données Géospatiales et Statistiques est une plateforme web de services offerts au citoyen Lambda.
Ses avantages sont: Il dispose d’un Géocatalogue, le SIG SST, les données OSFACO et l’outil diagnostic.

Le GEOCATALOGUE permet d’avoir accès à toute l’information sur la forêt et l’environnement. Le visiteur peut :

  • Rechercher et visionner des données par thème;
  • Effectuer des recherches multicritères…;
  • Télécharger des données selon les droits et conditions d’utilisation.

Le SIG SST offre les fonctionnalités d’affichage, de téléchargement et de recherche de données géospatiales (images sat, cartes , etc…)

Le Géoportail SST offre également la possibilité aux utilisateurs ayant des autorisations de visualiser, télécharger ou d’échanger les données mise à disposition dans le cadre du projet OSFACO.

L’outil d’analyse spatio-temporelle du Géoportail SST a pour objectif la visualisation des données sur la base de leurs dimensions spatiales et temporelles. Il permet une analyse de phénomènes évolutifs tels que la déforestation, l’occupation des sols etc…..

Les données échangées au niveau du Géoportail peuvent être des images (LANDSAT, SENTINEL, MOSAIQUE, SPOT), des cartes selon des thématiques, des services cartographiques…


Accédez à la plateforme GEOPORTAIL SST

Le Système Spatial d’Alerte Précoce

Le CNTIG, avec son expérience dans le développement des applications cartographiques et la constitution des bases de données géographiques, souhaite contribuer au Système d'Alerte Précoce de Côte d’Ivoire en développant une application WEB qui sera un système spatial entièrement automatisé permettant de générer les alertes précoces.

Le Système d’Alerte Précoce de la Côte d’Ivoire sera une application WEB qui centralisera toutes les informations climatiques et hydrologiques permettant des alertes d’inondation et autres impacts dans les zones ciblées.

Le CNTIG mettra en place un dispositif pour que les données des sources ivoiriennes soient fournies quotidiennement par des structures nationales et d'autres. Les données sur les niveaux de l'eau, les données climatiques, les données sur la population, sur l’occupation du sol, sur les propriétés du sol, sur la topographie, les données agricoles, les données des exploitations… seront harmonisées et structurées.

L'utilisation des drones pour la collecte de données

technologie Drone

Aujourd’hui le CNTIG dispose des outils technologiques dont les drones pour collecter les données avec des précisions élevées. Les cartes et images ainsi élaborées donneront avec précision les informations régulières et indispensables à une bonne planification des différentes actions de l’Etat contre la désertification et les effets du changement climatique dans son ensemble.