Les données géoréférencées sont des données qui sont liées à un emplacement spécifique sur la surface de la Terre. Elles peuvent fournir des informations sur les relations entre les variables et révéler des modèles et des tendances. Plusieurs disciplines caractérisées par des tâches transversales nécessitent des données géoréférencées pertinentes.
Une demande accrue de ces données est constatée dans de nombreux domaines : administration publique, collectivité, éducation, banque & assurance, défense, ressources naturelles, agriculture, travaux publics...
Le CNTIG réunit des compétences méthodologiques et une grande expérience en lien avec l’acquisition, le traitement et l’analyse de données géoréférencées.
Notre savoir-faire se situe dans le traitement des données du registre des habitants, des bâtiments et des appartements, ceci jusqu’à l’échelle du village ou de la parcelle. En combinant ces données à des plans des zones, nous sommes en mesure d’identifier des potentiels pour des utilisations spécifiques. À l’exemple de la planification des espaces scolaires ou du géomarketing ou encore du potentiel cultural des terres…
Nous sommes à même de fournir des prévisions démographiques et des pronostics des besoins spécifiques pour certains sites. Les données lacunaires peuvent être aisément complétées à l’aide de la télédétection, de cartes et d’enquêtes terrain.
Le CNTIG travaille sur des systèmes d’information géographique basés sur des programmes de création graphique. Les résultats sont ensuite traités conformément au public ciblé sous forme de cartes, diagrammes, tableaux et légendes, selon les principes de la communication visuelle.