Loading...
Rue des jasmins, Cocody danga - CI
Lun - Vend : 08.00 - 17.00
+225 27 22 48 30 30


 

GISTC 2023 : Le CNTIG valorise les outils géo décisionnels de la Côte d’Ivoire en Chine




Les 27 et 28 Juin 2023, Beijing, capitale du nord de la Chine accueillait la “ 2023 Geospatial Information Software Technology Conference” (GISTC 2023).  Conférence à laquelle prenait part la Côte d’Ivoire, représentée par le Directeur Général du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), Dr Edouard FONH GBEI.

Organisée par la société chinoise SUPER MAP, la GISTC 2023 a réuni plusieurs structures, talents et personnalités internationales, tous experts de technologies et logiciels de géoinformation autour du thème principal « Geospatial Intelligence, Elevated by Integration ».

Notons que la conférence GISTC 2023 est un événement technologique mondial à grande influence sur l'industrie géospatiale asiatique et dans le monde.

Le but de ce rassemblement international est de partager les dernières avancées technologiques dans l'autonomisation d'une grande variété d'industries au moyen des technologies géospatiale et technologies informatiques de pointe, tout en explorant les futures progressions du secteur.

Une belle opportunité pour le CNTIG de présenter devant la scène internationale, l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière d’outils géodécisionnels.

Dr EDOUARD FONH GBEI, dans sa communication a présenté la thématique suivante : “Outils de géo information et d'Intelligence Artificielle pour le développement de l'économie ivoirienne : Expérience du CNTIG.”.  Il a en ce sens présenté l’expérience de la Côte d’Ivoire dans la mise en place de bases de données géospatiales nationales, élaborées à partir des données et travaux du CNTIG et de ses partenaires.

Ces bases de données ont permis au CNTIG de concevoir et développer des applications géodécisonnelles pour l’administration ivoirienne, notamment les outils E-Commune et le Géoportail SST. Ces deux outils permettent pour l’un de mobiliser plus de ressources financières pour les collectivités territoriales, et pour l’autre d'élaborer un meilleur suivi du couvert forestier ivoirien. Le Dr Edouard FONH-GBEI a tenu à relever les perspectives futures du CNTIG en ce qui concerne le développement d'outils intelligents pour les villes tels que Smart City, IA and IOT, 3D Modeling…

Cette conférence s’est conclue sur une excellente note pour le CNTIG, par la signature d’une convention entre le Directeur Général du CNTIG Dr Edouard FONH-GBEI et le Président Directeur Général de SUPER MAP, M. SONG Guan Fu. Le Directeur Général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-GBEI souhaite intégrer les technologies géo spatiales de dernières générations dans la gestion des projets de développement et maintenir la compétitivité de la Côte d’Ivoire dans les standards internationaux en géoinformation pour un développement durable. En marge de cette conférence et de la signature de cette convention, le Directeur Général du CNTIG a également eu des séances d’échanges avec les Présidents Directeurs Généraux et Vice-Président d’éminentes structures du secteur de la géoinformation, spécialisées dans la construction des drones, du stockage des données, des satellites et des logiciels. Ces séances ont eu pour but de négocier des futurs partenariats et garantir la compétitivité du CNTIG pour une contribution efficiente dans la mise en œuvre du plan national de développement et des programmes d’actions prioritaires du gouvernement.