Un enregistrement de métadonnées est un fichier d'information, normalement présenté comme un document XML, qui capte les caractéristiques de base de données ou de ressources d'information. Il représente le qui, quoi, quand où, pourquoi et comment de la ressource.
Les métadonnées de données géographiques tels que les fichiers des systèmes d'information géographique, les bases de données géospatiales et des images satellitaires, des catalogues, des applications de cartographiques, modèles de données etc. sont les enregistrements des informations sur les titres, résumés, les précisions, l’attribut, les projections et leurs origine.
Le CNTIG est chargé de développer des procédures et d’aider à la mise en œuvre de la publication des données géo spatiales numériques nationales et des métadonnées. Les métadonnées sont essentielles à la découverte des données et sert de combustible pour les portails geospatial.
Pour le CNTIG qui évolue dans le domaine de l’Information géographique, il paraît opportun de situer les utilisateurs sur la pertinence, la fiabilité, l’accessibilité, la comparabilité, la clarté, la cohérence et la production selon les normes de ces produits.
La qualité et la disponibilité des produits dépendent des données et des métadonnées.