Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

LE JEUDI 31 MARS 2022, LE CNTIG A OUVERT POUR LA DEUXIÈME FOIS SES PORTES AU GRAND PUBLIC.

Journée portes ouvertes du CNTIG

A l’occasion de ses trente (30) années d’existence au service du développement de la géo information en Côte d’Ivoire, le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique a organisé la 2e Edition de ses Journées Portes Ouvertes le jeudi 31 mars dernier. L’objectif majeur visé par cette journée était bien la vulgarisation des produits et expertises du CNTIG. C’était le lieu pour l’ensemble des participants de découvrir les projets structurants développés par le CNTIG afin d’accompagner l’Etat dans ses programmes d’actions prioritaires et son processus de développement.

traitement covid

Autrefois spécialisé dans la simple production de produits cartographiques, le CNTIG est devenu au cours de cette dernière décennie, une institution stratégique contribuant au développement économique de la Côte d’Ivoire à travers plusieurs innovations en géo-information introduites dans la conduite de projets structurants. Ce changement de cap résulte de la volonté de son Directeur

Général, le Dr. Edouard FONH-GBEI de faire de l’entreprise le hub de l’innovation technologique en Côte d’Ivoire. Ainsi dans son allocution du 31 Mars dernier, le Directeur Général n’a pas manqué de dresser le bilan des efforts menés par le CNTIG au cours de ces dix dernières années. Il a rappelé les grands projets développés à l’endroit des ministères et administrations et mis en lumière leur impact sur l’ensemble des axes majeurs de l’économie. Dans son adresse, il a aussi remercié l’ensemble des partenaires qui ont cru aux potentialités d’une structure locale là où certains auraient préféré des expertises internationales.

covid19 tracking



Il a par la même occasion remercié le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA qui a permis d’associer les compétences de la diaspora dans son programme de gouvernance et favoriser le transfert de technologies. A l’issu de l’allocution du Directeur Général du CNTIG, deux partenaires se sont succédés au Pupitre, Monsieur DIAKITE EL HADJ MORY, Maire de la commune de Minignan et Monsieur ABOUA Gustave, Directeur Général du Développement Durable. Tous deux ont rendu hommage au CNTIG avec à sa tête son Directeur Général qui les accompagne à structurer leur programme d’action respectif à travers différents projets structurants.


covid19 tracking

Au terme des allocutions l’ensemble des 350 participants présents à la deuxième édition de la journée portes ouvertes du CNTIG, ont pu assister à une démonstration de captation d’images par drone. Ils ont par la même occasion découvert la piste de lancée de drones nouvellement construite de même que le laboratoire de traitement des images et des données de grandes capacités. La visite des illustres invités s’est poursuivie à la cartothèque, salle qui retrace l’évolution de la cartographie des grandes thématiques telles que (la structuration administrative,


la structuration routière, l’occupation du sol, le tourisme, etc..) pour s’achever à la salle de reprographie. S’en est suivi la coupure du ruban et la visite des stands qui présentaient les différents projets développés par le CNTIG de même que son domaine de compétences. Notons que les stands ont enregistré la présence de certains partenaires en l'occurrence l’Ordre des Géomètres Experts et l’UVICOCI qui ont présenté leur compétence et leur point d’encrage avec le CNTIG.

covid19 tracking




C’est le lieu de réitérer les remerciements à l’ensemble des partenaires qui ont répondu à l’invitation du CNTIG. Remerciement particulier à la Primature, sous la tutelle de laquelle le CNTIG exerce.
Nous n’omettons pas de réitérer nos remerciements aux Augustes invités dont le Directeur général de la Décentralisation, le Directeur Général de l’UVICOCI, les Représentants d’institutions et de Ministères qui ont rehaussé de leur présence la qualité de la deuxième édition des journées portes ouvertes.

Vive le CNTIG ! La Côte d’Ivoire est en marche !

Newsletter

Retour en Haut
UA-166619382-1