Loading...
Rue des jasmins, Cocody danga - CI
Lun - Vend : 08.00 - 17.00
+225 27 22 48 30 30

Dr. Edouard FONH-GBEI

Directeur Général du CNTIG



Chers Partenaires,

Chers Collaborateurs,

Nous terminons ce trimestre de l’année 2023, par la clôture de la 6ème édition du Salon International de la Géomatique.

Placée sous la thématique principale : « Géo intelligence et Gouvernance de Territoires : quel apport des solutions de Géo information à la Gestion des collectivités Africaines pour un Développement durable ? » , ce salon  à travers ces panels et conférences a contribué à ouvrir la conscience collective des décideurs et élus locaux  sur l’apport et la contribution significative de la géoinformation dans la résolution des problématiques de développement durables auxquelles sont confrontées  les collectivités africaines . Par ailleurs, cette 6ème édition du Salon International de la Géomatique a vu la signature de deux protocoles d’accord entre le CNTIG, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) et le Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (RIAFCO).

L’enjeu de ces signatures est d’une part, d’accompagner les efforts de développement local des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire, et d’autre part, de faciliter la sécurisation et l’optimisation de la collecte des taxes des collectivités membres du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales.

 

Nous ne pouvons fermer ce chapitre de la Géomatique 2023, sans adresser encore une fois nos sincères remerciements à M. Patrick ACHI, Premier Ministre de Côte d’Ivoire et à M. Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, parrain de l’évènement ; pour leur soutien indéfectible à la réussite du Salon. Nous adressons également nos vifs remerciements à nos partenaires, sponsors, conférenciers et nos 4000 participants venus d’Asie, d’Europe et d’Afrique pour ce grand rendez-vous scientifique et technologique qu’est le Salon International de la Géomatique. 

 

Au terme de cette édition, nous retenons que la communauté des collectivités africaines présentes a perçu la nécessité et l’utilité d’intégrer de la géoinformation dans leur processus de développement durable.

Ce sont donc des opportunités de développement de nouvelles expertises qui se créeront dans les pays ouvrant ainsi les portes d’emplois et marchés nouveaux pour une compétitivité plus accrue de nos États.

 

En effet, L’outil e-commune développé par le CNTIG se présente comme une véritable opportunité pour nos collectivités leur permettant non seulement d’améliorer la mobilisation de leurs ressources mais aussi de digitaliser leur territoire pour une accessibilité des données de base facilitant la mise en œuvre des stratégies et politiques de planification et de développement pour le bien-être des populations.

 

C’est inéluctable, la Géoinformation constitue aujourd’hui, un levier considérable dans la transformation numérique de l’économie des territoires.

Les efforts de vulgarisation de l’expertise du CNTIG et des sciences de la géoinformation pour ce trimestre iront à l’endroit de la jeunesse.

 

Il faut motiver la jeunesse à s’intéresser à ce corps de métier de géomaticien pour assurer la relève des fondements qui sont bâtis aujourd’hui.

Le CNTIG entend de ce fait contribuer à la mise en œuvre du PJ Gouv 2023, à travers ces programmes de renforcement de capacité et d’immersion pour la participation à certains projets de développement.

 

Maintenant, plus que jamais, le CNTIG entend bien continuer sur cette lancée, celle d’impulser le développement durable aux moyens des sciences géospatiales.

 

Ensemble, avec le CNTIG, impulsons le développement par la digitalisation de nos territoires.