Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

LES SOLUTIONS GEOSPATIALES ET LES SERVICES PUBLICS

LES SOLUTIONS GEOSPATIALES ET LES SERVICES PUBLICS

Généralités
Les données géographiques présentent un grand intérêt pour tous les acteurs : services et établissements de l’Etat, collectivités territoriales, opérateurs de services publics, bureaux d’étude, entreprises, associations, grand public et plus généralement pour tous les acteurs de nombre de politiques publiques. Pour les autorités publiques, et notamment les ministères, l’information géographique constitue un moyen essentiel pour améliorer la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques.

Geodecision

Les techniques modernes d’information géospatiale sont de plus en plus couramment utilisées dans les processus décisionnels. Dans de nombreux pays du monde, tout comme en Côte d’Ivoire, les produits et services d’information géospatiale sont mis à contribution dans un nombre croissant de secteurs de développement et connaissent de ce fait, un essor sans précédent.









C’est une évolution positive pour la prise de décisions en général et la bonne gouvernance, mais aussi un défi à reléver pour les entreprises, les administrations nationales et les organisations sous régionales, qui produisent ou utilisent l’information géospatiale de façon régulière. Quelle est donc son utilité dans les services publics ? A quoi sert l’information géospatiale dans le développement des services publics en Côte d’Ivoire ?

Geodecision2

Les solutions géospatiales dans le développement des services publics

L’intérêt de l’information géographique est grand pour le service public. L’information géographique favorise la connaissance, l’analyse et le suivi des territoires, leur aménagement, l’évaluation des impacts environnementaux et par conséquent le développement durable d’un Etat ou d’un pays à l’instar de la Côte d’Ivoire.

Geodecision

Les services de l’État, les collectivités territoriales et les services publics développent l’utilisation de l’information géographique, pour améliorer l’efficacité des politiques publiques. Des experts développent des applications géospatiales dans plusieurs secteurs tels que la gestion de crise, la réalisation d’études d’impact d’infrastructures, d’implantation d’équipements (gare, échangeur, hôpital, établissements scolaires, etc.).



Et cela en fonction de la population, des emplois et du patrimoine présent dans un périmètre donné, d’implantation d’une nouvelle zone de logements ou d’activités, des temps de transport en véhicule particulier ou en transport en commun, l’offre de procédures en ligne, notamment dans les domaines de l’urbanisme, du foncier, de la maintenance d’équipements publics. Les multiples facettes de ce défi appellent une série de stratégies en matière d’organisation et de gestion, allant des règles de gestion de l’information géospatiale au niveau des entreprises, pour permettre à ceux qui en ont besoin de se procurer et d’utiliser facilement les produits et services d’information géospatiale. Aussi, pour les pouvoirs publics, disposer de l’information géospatiale requiert d’une importance capitale, pour planifier le développement des services publics et mobiliser les ressources nécessaires pour l’atteinte des résultats. Dans ce cas, la politique d’information géospatiale est orientée vers la réalisation d’objectifs d’intérêt public, et est mue par sa dimension sociale.

Geodecision4

La contribution du CNTIG dans le développement des solutions géospatiales au service du gouvernement ivoirien

Depuis 20 ans, le CNTIG dans sa volonté d’accompagner le gouvernement dans ses programmes prioritaires, travaille avec les autorités locales et territoriales, les entreprises publiques et para-publiques afin de montrer l’intérêt des SIG dans le développement de leurs activités à travers les solutions géospatiales.

Geodecision

Soucieux de garantir la compétitivité des administrations et structures ivoiriennes, le CNTIG dans sa mission de favoriser le développement et la consolidation des capacités techniques et institutionnelles de conception et d’utilisation d’outils décisionnels géomatiques dans différents secteurs d’activités, met en place des outils géodécisionnels pour des prises de décisions précises et rapides. Ainsi, il développe des solutions permettant le développement des services publics.
Ce sont ainsi plusieurs ministères qui ont vu leur capacité de prise de décision s’améliorer à travers les outils géospatiales développés par le CNTIG notamment les solutions SIG carte Emploi, carte Scolaire, carte Universitaire, carte Sanitaire, Géoportail SST, E-Commune, E-Région, pour ne citer que ceux-ci.

Ce sont des outils d’analyse et d’orientation pour des prises de décisions éclairées. Grâce à ces outils, les décideurs ont une bonne maîtrise du territoire (étendue, population, caractéristiques), et peuvent également identifier et développer les potentialités économiques de la localité, tout en planifiant son développement.

Geodecision6

Outre ces solutions, le CNTIG propose également l’outil COVID-19 tracking, qui permet d’identifier les victimes potentielles qui auraient été en contact avec les personnes malades de COVID-19 et de les alerter.

Notons, que le CNTIG est présent et œuvre à travers les solutions géospatiales, dans tous les secteurs d’activités tel l’aménagement du territoire, les routes départementales, l’environnement, l’action social, l’éducation, la culture, la sécurité, la défense, la communication, le maketing, le sanitaire, etc. pour le développement des services publics de la Côte d’Ivoire.
Avec le CNTIG, la géoinformation est au cœur du développement

Newsletter

Retour en Haut
UA-166619382-1