Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

RENFORCEMENT DES CAPACITES A L’UTILISATION DE LA SOLUTION SIG-CARTE SCOLAIRE

RENFORCEMENT DES CAPACITES A L’UTILISATION DE LA SOLUTION SIG-CARTE SCOLAIRE

Tenue du 13 au 14 Octobre 2020, à la salle de conférence de la Direction des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DSPS), du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENET-FP), la formation des correspondants en région (DRENETS) et en directions départementales (DDENET) à l’utilisation du SIG CARTE SCOLAIRE.

Formation Carte SCOLAIRE

La Carte Scolaire est un ensemble de techniques et de procédures utilisées pour planifier les besoins futurs d’éducation au niveau local et les moyens à mettre en œuvre pour la satisfaction des besoins. Cet outil de planification et de gestion, automatise l’ensemble du processus d’élaboration de la carte scolaire, concernant les créations, ouvertures, extensions, changements de dénomination, fermetures d’écoles primaires et de collèges érigés en lycée, enfin d’élaborer les besoins prévisionnels des années à venir.
Cet outil est aussi muni d’un tableau de bord dans l’optique de prendre des décisions adéquates pour une meilleure gouvernance. Parmi les objectifs du projet, la maîtrise de l’outil par les principaux acteurs, constituait un levier essentiel.

Formation CNTIG et DSPS

C’est dans ce cadre que le CNTIG en collaboration avec la DSPS ont organisé une session de formation pour renforcer les capacités des correspondants régionaux et des directions départementales du MENET. Cette session a débuté par une série d’allocution de la DSPS et du partenaire (le CNTIG), dans laquelle le contexte et les enjeux de cette formation ont été mis en évidence. Par la suite, les experts de la Carte Scolaire de la DSPS et du SIG Carte Scolaire du CNTIG ont ainsi renforcé les capacités d’une quarantaine de correspondants en régions et directions départementales.

SIG CARTE SCOLAIRE



Rappelons-le, le SIG-Carte Scolaire est un outil de micro-planification afin d’aider à la prise de décision, à la planification et à la gestion pour un système éducatif de qualité.
Grâce à cette technologie, le réseau scolaire des circonscriptions est à portée de main sur téléphone, tablette, ordinateur en temps réel.


Ce fut l’occasion pour les formateurs de présenter l’interface et de familiariser les auditeurs aux différents modules de cet outil d’aide à la décision.

Le CNTIG, leader de la géoinformation.

Newsletter

Retour en Haut
UA-166619382-1