Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

LA GEOINFORMATION ET LES RESSOURCES EN EAU EN CÔTE D’IVOIRE

LA GEOINFORMATION ET LES RESSOURCES EN EAU EN CÔTE D’IVOIRE

Quels outils de résilience face à la dégradation des bassins versants (cas du bassin versant du Bandama) en côte d’ivoire ? La solution du CNTIG.

« L’eau source de vie de biodiversité, est un bien mondial et sa préservation constitue l’un des principaux défis environnementaux du 21è siècle. En effet, cette ressource est déjà sous pression et particulièrement vulnérable au climat (AFD, 2014) ». Dans un tel contexte, la gestion efficace des bassins versants apparait comme une nécessité pour toute activité de développement économique et social. Pour ce faire, les outils numériques se présentent comme des moyens adaptés à la connaissance des ressources hydriques ainsi que pour leur gestion rationnelle.

L’utilité des outils d’analyse de données spatiales dans les ressources en eau


bassin hydro

L’eau est un patrimoine commun national.
La ressource en eau doit être préservée, protégée et exploitée de façon à satisfaire les besoins actuels, sans compromettre ceux des générations futures.
Il importe alors de définir des objectifs de qualité et de quantité pour chaque bassin hydrologique et mettre en œuvre des stratégies d’assainissement et des mesures de protection des ressources

barrage

La mise en œuvre de cette gestion durable, exige une approche globale qui concilie le développement socio-économique et la protection des bassins versants, et a besoin d’outils de modélisation et d’analyse. Le Système d’Information Géographique apparaît comme l’outil approprié de nos jours. Ce système d’information géographique nous permettra de comprendre et de réaliser entre autres, la cartographie des descripteurs physiques et humains des bassins qui influencent les processus hydrologiques tels que la topographie, le réseau hydrographique, la couverture végétale et le type de sol.

L’action du CNTIG face à la problématique de l’eau

DG CNTIG-Expertise du CNTIG

L’expertise du CNTIG face à cette problématique s’avère particulièrement nécessaire.
Le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique, structure engagée auprès du gouvernement ivoirien, est très outillé dans le développement de solutions géospatiales.
Ainsi, pour répondre efficacement à la question de la dégradation des bassins versants, le CNTIG met à la disposition des ménages et des décideurs des outils pour une meilleure gestion des ressources naturelles en eau.

Le CNTIG joue un rôle très important dans la résolution des problématiques liées à la gestion des bassins versants en Côte d’Ivoire par le développement d’applications géo spatiales.

Avec le CNTIG, la géoinformation est au cœur du développement!

Newsletter

Retour en Haut
UA-166619382-1