Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

L'APPORT DE LA GEOINFORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DES PROJETS

La géo-information et la société

gestion des projets

La géo-information (encore appelée géomatique), définie du point de vue fonctionnel, regroupe l’ensemble des méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Elle est devenue une source d’information courante dans notre société. En politique, en économie ou dans la vie privée, 60 à 80 % des décisions prises s’appuient sur une référence spatiale.
Nous recourons tous, presque quotidiennement, à des informations géographiques, bien souvent sans même nous en rendre compte.

La géo-information dans le développement d’un projet

gestion des projets

De manière générale, on utilise l’information géographique dans l’élaboration et la planification d’un projet. Mais qu’est ce qu’un projet ? On appelle projet un ensemble coordonné d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin dans un délai déterminé en mobilisant des ressources qui lui sont allouées. Dans notre société moderne, le management de projet constitue la base de processus, de planifications, de mesures et d’atteinte de résultats de toutes natures. Et cela dans l’administration comme dans le domaine économique, scientifique ou encore dans la sphère privée. Les technologies de géo-information permettent la collecte, le traitement, l'analyse, la visualisation et la diffusion de données géospatiales efficace, rapide et de façon rentable

  • en utilisant les systèmes mondiaux de positionnement, la télédétection et des systèmes d'information géographique (SIG)
  • pour faciliter la prise de décisions en toute connaissance de cause sur les questions liées au développement pour relever les défis.

gestion des projets

La vision de l’information géospatiale dans le développement d’un projet est d’assurer l’intégration des données spatiales dans tous les aspects du projet. La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays africains est confronté à de grands défis, notamment les changements climatiques, les risques dûs aux catastrophes, la sécurité alimentaire, la pénurie d'eau, la pénurie d'énergie, les problèmes liés à la santé, les contraintes environnementales, la crise alimentaire, etc. qui nécessitent une planification stratégique des projets pour relever ces défis.

L’apport du CNTIG dans le développement des projets

gestion des projets

Pour résoudre ces problèmes, le CNTIG, structure technique, leader de la géo-information, ne ménage aucun effort pour accompagner le gouvernement ivoirien dans la réalisation des projets prioritaires permettant de relever les défis dans les différents secteurs de développement.

L’expertise du CNTIG se démontre par l’élaboration des différentes étapes de la mise en place et de l’exécution du projet à travers quatre (04) grandes étapes notamment la cartographie du projet permettant de visualiser le projet sur fond de carte pour une meilleure appréciation du projet, le développement de l’outil de ciblage du projet, la conception du tableau de bord dynamique pour la synthétisation des informations et la gestion des risques pour les décideurs et enfin la mise à disposition de l’outil de suivi-évaluation des projets et programmes de développement.

Notons que la gestion de projet consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l'évaluation de l'opportunité jusqu'à l'achèvement du projet. Ainsi donc, le CNTIG, après l’ouverture de son centre de formation, emploie des experts pour aider les professionnels des structures publiques et privées à renforcer leurs capacités et celles de leurs employés dans ce vaste domaine qu’est le management des projets. C’est le lieu ici, d’inviter les professionnels, les étudiants et décideurs à s’approcher du CNTIG pour maîtriser les outils nécessaires à la gestion de projets afin d’en assurer un meilleur suivi.

Avec le CNTIG, la géoinformation est au cœur du développement

Newsletter

Retour en Haut
UA-166619382-1