Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

LE CNTIG DANS LA DYNAMIQUE DU PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT (PSGouv)

Le 28 juillet 2020, le CNTIG reçoit dans ses locaux le Directeur Général du Conseil régional du FOLON, pour un partage d’informations, au cours duquel un outil conçu par le CNTIG est présenté, mettant en évidence l’état des lieux de la région du FOLON. Ce rapport soutenu par des recommandations stratégiques est un véritable outil d’aide à la prise de décision utiles pour le développement de ladite région.
La conception de ce nouveau produit destiné aux régions de notre pays, s’inscrit dans la dynamique d’accompagner les actions de développement du gouvernement ivoirien. Il s’agit donc pour le CNTIG de mettre à la disposition de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, une étude diagnostique qui révèle une présentation sommaire de celles-ci à travers un état des lieux des infrastructures et équipements socio-économiques, la mise en place d’un programme pour le développement des régions et d’un plan d’action prioritaire à court terme.

Présentation sommaire de la région du Folon

région du Folon

Concernant la région du Folon

Située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, la région du Folon d’une superficie de 7 239 km², est limitée : au Nord par le Mali, à l’Est par la région de la Bagoué, à l’Ouest par la république de la Guinée, au Sud par la région du Kabadougou.

En terme de population
En 2019, la région du Folon comptait 108 012 habitants selon la projection de l’INS (basée sur le RGPH 2014), avec environ 60,4% de sa population provenant du département de Kaniasso.

région du Folon

Pour apporter une contribution plus efficiente au développement de la région du Folon, un état des lieux des infrastructures socio-économiques de la région est fait par les experts du CNTIG.

L’expertise du CNTIG dans le développement de la région du FOLON


Les experts du CNTIG ont réalisé l’ETUDE DIAGNOSTIQUE de la région. C’est un outil d’analyse et d’orientation pour des prises de décisions éclairées. Il présente la situation des infrastructures socioéconomiques de base existantes dans la région (et les initiatives en cours), les critères pour bénéficier de ces infrastructures, et les sources de financement possibles pour les mettre en œuvre. Toutes ces informations sont soutenues par des rapports statistiques et une cartographie des situations décrites.

Grâce à cet outil, les décideurs ont une bonne maîtrise du territoire de la région (étendue, population, caractéristiques). Ils peuvent également identifier et développer les potentialités économiques de la région, tout en planifiant le développement à court, moyen et long terme.

Le CNTIG, dans sa volonté d’accompagner efficacement, les actions prioritaires du gouvernement ivoirien, répond aux besoins des collectivités territoriales, à travers de tels outils. Pour comprendre la situation réelle des localités, les autorités de la localité peuvent s’appuyer sur les outils développés par le CNTIG, pour orienter leur prise de décision, afin d’améliorer le niveau de vie des populations de la région.

Cette rencontre s’est achevée par la remise du travail élaboré. Notre hôte n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction avant de traduire toute sa reconnaissance au Directeur Général, le Dr Edouard FONH-GBEI, car selon lui, cet outil est une véritable aide de prise de décision pour le développement de sa région.

Des Outils d’aide à la prise de décision pour toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

Contribution Geoinformation insalubrite

Le diagnostic des infrastructures de chacune des régions de la Côte d’Ivoire est établi tant sur le plan hydraulique, sanitaire, routier, scolaire, énergétique, etc.
Cette étude est soutenue par les applications géospatiales développées par nos services pour le compte de plusieurs ministères du gouvernement. Ainsi, au niveau sanitaire par exemple, le CNTIG présente l’outil CARTE SANITAIRE pour la planification efficace des projets de santé des régions. L’expertise du CNTIG s’est aussi orientée au niveau des infrastructures routières. La mise à disposition de l’application SIG-CARTE SCOLAIRE en outre, permet aux décideurs d’avoir une vue synoptique de la santé du système éducatif de la région. C’est un outil très avantageux pour les directions régionales du ministère de l’éducation nationale. Pour apporter sa contribution aux efforts consentis par le gouvernement pour booster le développement de nos régions, le CNTIG développe divers outils stratégiques dont l’ETUDE DIAGNOSTIQUE des régions.


Avec le CNTIG, la géoinformation est au cœur du développement

Newsletter

UA-166619382-1