Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

LA CONTRIBUTION DE LA GEOINFORMATION DANS LA LUTTE CONTRE L'INSALUBRITE

Contribution Geoinformation insalubrite

La question de l’insalubrité est de plus en plus préoccupante en Côte d’Ivoire. C’est un phénomène qui concerne tous les secteurs de l’environnement physique, humain, rural, qu’urbain. La production de déchets domestiques, industriels et hospitaliers est souvent le résultat de ce phénomène en milieu urbain. Plusieurs actions ont été menées par le gouvernement et les acteurs de la protection de l’environnement pour lutter efficacement contre l’insalubrité source de dégradation du cadre de vie des populations. Malheureusement, l’on constate en dépit des actions menées sur le terrain, l’existence des déchets dans les rues et carrefours des villes de la Côte d’Ivoire. Que faire face à cette situation, pour lutter efficacement contre ce fléau ?

L'action du gouvernement ivoirien face à l'insalubrité

Contribution Geoinformation insalubrite

Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, le gouvernement ivoirien a arrêté plusieurs axes stratégiques au nombre desquels : « L’opération grand ménage ». Ainsi, le gouvernement ivoirien dans cette lancée, continue d’entreprendre des actions pour lutter efficacement contre l’insalubrité sur le terrain. « L’opération grand ménage », implique ainsi les acteurs de développement et de protection de l’environnement et la population. C’est dans ce contexte que le CNTIG (Comité National de Télédétection et d’Information Géographique), structure technique de la primature propose des moyens technologiques dans cette lutte effrénée contre l’insalubrité.

Le CNTIG aux côtés du gouvernement dans la lutte contre l’insalubrité

Contribution Geoinformation insalubrite

Pour accompagner le gouvernement dans ses programmes prioritaires, le CNTIG, a entrepris des actions de grandes envergures. Aussi, le CNTIG apporte des solutions innovantes dans le relèvement des défis de l’insalubrité, à travers le développement de base de données géographiques pour une exploitation plus rationnelle des informations et une prise de décision plus rapide. Dans cette même dynamique, le CNTIG sous la houlette de son premier responsable, le Dr Edouard FONH-GBEI, met en avant les outils technologiques innovants géodécisionnels tels que le drone. Ces outils permettent aux décideurs des entités décentralisées de mieux connaître leur zone d’intervention pour une lutte plus efficace du fléau afin d’améliorer le cadre de vie des populations.

L’utilisation des outils géodécisionnels dans la lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire

Contribution Geoinformation insalubrite

Assainir son cadre de vie est fondamental pour la protection de la santé publique. Toutefois, pour atteindre cet objectif, l’on fait également recours aux systèmes d’information pour comprendre l’état actuel du secteur de la gestion des déchets et suivre son évolution. Le CNTIG veut apporter une contribution de haut niveau dans la résolution de cette problématique. Ainsi, il y a lieu d’inviter tous les acteurs du domaine et la population à s’approprier les outils du CNTIG pour le développement et l’assainissement de notre environnement.

Avec le CNTIG, la géoinformation est au cœur du développement

Newsletter

UA-166619382-1