Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

ADMINISTRATION TERRITORIALE


Le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) prenant part au 1er salon des collectivités territoriales s’est axé sur les enjeux « des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de l’innovation technologique » dans l’administration territoriale lors d’un panel.

Ce salon, sur le thème ‘‘ Villes et territoires durables à l’horizon 2030 ’’, s’est tenu du jeudi 07 au samedi 09 novembre 2019 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Il a réuni plusieurs membres du gouvernement, des acteurs du secteur public ainsi que des partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion des services publics et l’aménagement,

Plusieurs problématiques liées aux collectivités, leurs potentialités et les opportunités qui s’offrent à elles ont été abordé. Participant à un panel sur le thème « Le défi de l’accès à l’information dans les collectivités locales et outils de gouvernance », au nom du CNTIG, le Conseiller Technique chargé de l’information scientifique et de la formation, M. Dramane TOURE et le Directeur Technique des systèmes et intelligence d’affaires, Mme KOUASSI Diane, ont démontré l’importance des TIC actuelle.

« Il convient de retenir qu’avec le développement des TIC, les solutions géospatiales se présentent aujourd’hui comme la meilleure solution à la gestion des collectivités territoriales », a déclaré M. TOURE. Mme KOUASSI a expliqué que leur mise en œuvre prend en compte les paramètres socio-culturels, économiques, fonciers et environnementaux des espaces concernés. « De l’appropriation des Elus locaux et des populations à ces outils dépend leur succès. Le CNTIG qui a déjà mis son expertise à la disposition de certaines collectivités se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’acquisition de ces nouveaux outils », a-t-elle indiqué.

Pour le CNTIG, la nécessité du développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les solutions géospatiales se présentent aujourd’hui comme la meilleure solution à la gestion des collectivités territoriales. Il est communément admis que les TIC et les innovations technologiques présentent des opportunités pour les pays africains. Ces technologies se situent aujourd’hui au cœur de tout projet de société. A l’instar des autres pays africains, la Côte d’Ivoire souhaite accélérer son développement en relevant le niveau de pénétration des TIC et de l’innovation technologique au sein des collectivités territoriales, note-t-on.

Newsletter

Retour en Haut