Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Actualité

CEREMONIE DE LIVRAISON DU GEOPORTAIL SURVEILLANCE SPATIALE DES TERRES (SST) ET DE SIGNATURE DE LA LICENCE DISTRIBUTEUR DU PROJET OSFACO

Le Lundi 04 Décembre 2017, à 10h30 s’est tenue la cérémonie de livraison du Géoportail surveillance spatiale des terres (SST) suivie de la signature de la licence distributeur du projet OSFACO à la salle de l’Auditorium de la Primature.

Cette cérémonie était l’occasion pour le CNTIG à travers son Directeur Général, Dr Edouard FONH-GBEI, de livrer l’application à madame la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Anne Désirée OULOTO.

S’inscrivant dans le vaste projet de la mise en place du Système National de Surveillance des Forêts, le Géoportail SST met à la disposition des chercheurs, des organismes publics et privés, des ONG œuvrant dans le domaine environnemental et de la sauvegarde de la forêt, des informations actualisées sur la dynamique de l’occupation des sols en général et sur l’évolution des forets en particulier.

Aussi, serait-il bon de rappeler que le Géoportail SST est un projet Financé dans le cadre du premier Contrat de Désendettement et de Développement(C2D) conclu entre la République de Côte d’Ivoire et la République Française, dont les objectifs sont les suivants :

  • Regrouper tous les acteurs nationaux exerçant dans le domaine de l’observation de la terre au sein d’une plateforme;
  • Regrouper toutes les données d’occupation des terres au sein d’une géo base de données dynamique;
  • Renforcer les capacités techniques des utilisateurs de l’outil;
  • Contribuer à l’harmonisation des différentes politiques sectorielles nationales relatives à l’aménagement du territoire, à l’exploitation forestière, aux pratiques agricoles

En somme, madame la Ministre s’est dite satisfaite par le travail abattu par tous les acteurs ayant contribué à la mise en place de ce projet, particulièrement le CNTIG qui en fut la cheville ouvrière. Selon elle, cet outil est important dans la mesure où il permettra de faire ressortir des images de haut résolution, des rapports, des cartes et des résultats d’études, devant faciliter le travail des défenseurs de la cause environnementale.

Enfin, c’est sur une note conviviale que les parties prenantes se sont séparées en ayant en vue de permettre aux utilisateurs potentiel de se familiariser au plus tôt au Géoportail SST.



Newsletter

Retour en Haut