Chers Partenaires, Chers collaborateurs, une année nouvelle s’est annoncée. C’est avec joie que je voudrais vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021.
Oui, avec joie, car comme nous le savons tous, l’année 2020 a été une année très éprouvante en raison de la pandémie de la Covid-19. Cette Pandémie qui, a fragilisé l’économie mondiale, nous a permis en tant qu’entreprise, de nous réinventer, de développer nos capacités de gestion Digitale, de redoubler d’efforts pour l’atteinte de nos objectifs.
Ainsi, malgré cette pandémie, le CNTIG a réalisé quelques projets de développement et s’est montré solidaire du Gouvernement au plus fort de la crise sanitaire . Nous avons en effet, mis à la disposition du Ministère de la Santé une application « Covid-19 Tracking » avec pour objectif d’aider à contenir la crise. L’application « Covid-19 Tracking » est une plateforme de diagnostic cartographique, de projection par zone géographique des Cas de contamination et de suivi de l’impact des stratégies de réponse à la pandémie en Côte d’Ivoire. Au-delà de cette innovation, nos efforts sont allés à l’achèvement de, l’infrastructure Nationale des Données Geospatiales et statistiques (INDGS), qui est une plate-forme mise en place afin d’assurer gratuitement l’accès à des données géographiques harmonisées. Cette plateforme intègre des données multisectorielles fiables couplées avec des outils applicatifs adaptés, permettant l’exploitation gratuite des services cartographiques, la visualisation des données sectorielles et des analyses thématiques sur internet.Nous avons également été aux côtés de plusieurs administrations dans la conduite de projet de développement. Pour l’année 2021, l’innovation technologique sera encore au rendez-vous des axes prioritaires de nos activités. En ligne de mire des bénéficiaires, les collectivités territoriales et les administrations publiques.
Nous aurons l’occasion de vous présenter dans les moindres détails l’innovation de l’année au cours d’un déjeuner de presse que nous organiserons dans les mois à venir.
L’année 2021 marquera encore l’engagement du CNTIG au côté du Gouvernement. Leader des systèmes d’information géographiques en Côte d’Ivoire, notre expertise sera mise à contribution afin d’accompagner les axes prioritaires du Gouvernement qui seront définis dans le PND 2021-2025.
Je puis vous rassurer au terme de mon adresse, notre abnégation au travail afin de contribuer à hisser plus haut l’apport de la géoinformation dans la chaîne de décision des acteurs clés de l’économie de notre pays.
Vive 2021.