LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CNTIG, Dr EDOUARD FONH-GBEI REÇU EN AUDIENCE PAR L’AMBASSADEUR DE LA RUSSIE.
Ce Vendredi 29 Novembre 2024, Dr Édouard FONH-GBEI, Directeur Général du CNTIG a été reçu en audience par l’Ambassadeur de la Russie en Côte d’Ivoire.
Un seul sujet à l’ordre du jour, le renforcement des capacités des professionnels des sciences spatiales de la Côte d’Ivoire à travers la coopération nord-sud.
Les enjeux de l’utilisation des technologies spatiales dans l’accélération du développement durable sont énormes et les avantages qu’offre la collaboration internationale en la matière sont nombreux. Il est donc primordial que la Côte d’Ivoire ne reste pas en marge de cette dynamique.
Le Directeur Général du CNTIG, Dr Édouard FONH-GBEI, manager avisé, l’a bien compris. Cette audience a été le lieu d’échanger sur les opportunités de la formation continue des experts et professionnels du CNTIG ainsi que d’autres institutions nationales pour une immersion réussie dans les technologies de l’observation de la terre depuis l’espace.
En effet, la maîtrise des applications des sciences et technologies spatiales pourront contribuer à réaliser au mieux les objectifs de développement durable (ODD) pour notre pays, notamment à assurer au mieux la problématique de la sécurité alimentaire, à limiter les risques de catastrophe, à prévenir les crises humanitaires, à gérer les ressources naturelles et à réduire la pauvreté, ainsi que leur apport potentiel dans les domaines des télécommunications et de la santé, de l’environnement, etc.
La Côte d’Ivoire doit se préparer à faire le saut de la conquête de l’espace, expression de la marche vers le développement et l’émergence de notre économie. C’est donc maintenant que nous devons préparer nos ressources vers le développement de ce marché.
L’audience avec l’ambassadeur aura permis de relancer les négociations de la signature d’un mémorandum d’entente entre les professionnels de l’Agence Spatiale Nationale de la Russie dénommée « ROSCOSMOS » et le CNTIG, avec pour objectif de renforcer les compétences sur divers aspects des sciences spatiales, notamment sur :
- Les sciences géospatiales et la télédétection de la Terre depuis l’espace pour divers domaines tels que la météorologie, l’agriculture, l’environnement, la télécommunication, etc.
-L’utilisation des données spatiales à des fins de cartographie et de cadastre ;
-La création et la modernisation d’objets d’infrastructure spatiale au sol ;
-Le développement et la création de petits satellites spatiaux pour la télédétection de la Terre, etc.
L’objectif étant de permettre à la Côte d’Ivoire de préparer ses ressources à l’assaut de l’espace lorsqu’il s’agira de déployer ses propres satellites suivant les orientations stratégiques du Président de la République.
Dans cette optique, le CNTIG envisage de développer les technologies de nano satellites, de montages d’engins aéroportés, de technologies drones pour la mise en place réussie d’un programme spatial ivoirien.
Les axes de collaboration avec le centre de formation et de perfectionnement de l’Agence Spatiale Russe ROSCOSMOS pourraient pour les premières années être renforcés sur les technologies de l’ingénierie aérospatiale, les récepteurs GNSS et les techniques logicielles et matérielles y afférant ainsi que les conceptions de missions spatiales.
C’est sur une note d’espoir de collaboration bilatérale pour le développement des sciences de l’observation spatiale que l’audience a pris fin.