Loading...
Rue des jasmins, Cocody danga - CI
Lun - Vend : 08.00 - 17.00
+225 27 22 48 30 30


 

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, LE CNTIG COLLABORE AVEC LA PRÉSIDENCE DE LA COP 15



La protection de l’environnement et la lutte contre la désertification est une question d’actualité qui retient l’intérêt des acteurs du développement durable nationaux et internationaux. La Côte d’Ivoire n'est pas en reste car ayant un couvert forestier dégradé à plus de 80% en raison des besoins de l’agro-industrie. De ce fait, les décideurs locaux ont fait de la protection de l’environnement ivoirien leur cheval de bataille.

C’est d’ailleurs conscient de l’urgence climatique et des enjeux de cette lutte que le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) et la Présidence de la COP15 ont décidé de mutualiser leurs efforts en faveur de la protection de l’écosystème ivoirien en signant, ce vendredi 4 août 2023, un protocole d’accord pour une collaboration portant sur des projets de promotion, d’innovations géo-technologiques, de lutte contre la désertification et le changement climatique.

Les deux institutions représentées respectivement par le Directeur Général du CNTIG , Docteur Edouard FONH-GBEI  et le Président de la COP15 , Monsieur Alain-Richard DONWAHI , entendent à travers ce protocole d’accord contribuer ensemble au renforcement des mécanismes de collecte de données de qualité   pour accompagner la réalisation des objectifs de la Feuille de route de la Présidence de la COP15 mais aussi être utile en vue des orientations stratégiques  de lutte contre la désertification en Côte d’Ivoire.

Ce protocole d’accord s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des missions de la feuille de route de la COP15, le Directeur Général du CNTIG, Docteur Edouard FONH-GBEI à exprimer toute sa satisfaction quant à la future contribution de l’expertise du CNTIG dans l’accompagnement de la mise en œuvre des objectifs de La Présidence de la COP15, notamment en matière d’applications et outils géotechnologiques de résilience face à la lutte contre le changement climatique.

Plus encore, les innovations technologiques de dernière génération telles que l'IA couplées aux SIG, l’analyse spatiale et les outils de télédétection fourniront des

données de précision et permettront d’élaborer des stratégies efficaces de lutte contre la désertification. 

Pour le Président Donwahi, le CNTIG est un allié de choix dans la mise en œuvre des résolutions de la COP15 pour combattre la désertification, la sécheresse et la dégradation des sols.

Cette collaboration relève la confiance mutuelle entre les deux institutions et la place de choix accordée aux technologies géo spatiales dans le développement durable des nations. Dr Edouard FONH GBEI

espère avoir des résultats fructueux très prochainement en sorte de contribuer efficacement à l’exécution des stratégies pour la sauvegarde des couverts forestiers de nos pays et la lutte contre la

désertification.