GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES, UN ACCORD ENTRE LE CNTIG ET LA CNFCI
Ce mardi 8 Août 2023, s'est tenue dans les locaux du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) la remise officielle du protocole d’accord signé avec la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).
Cette signature ambitionne mutualiser les efforts des deux structures en vue d’affiner les stratégies de gestion des frontières de la Côte d’Ivoire sur la base de données de références collectées par le CNTIG.
A travers ce protocole, le CNTIG s’engage donc à mettre à disposition de la CNFCI, son expertise ainsi que des outils géo décisionnels développés pour la digitalisation des frontières nationales.
Dans un contexte économique et social, la gestion efficiente des frontières revêt un caractère important au vu des missions principales de la CNFCI, à savoir : Assister le Gouvernement dans la conception, définir et mettre en œuvre des politiques et stratégies nationales de gestion des Frontières Ivoiriennes.
Ainsi, par la mise à contribution des données géographiques référencées du CNTIG, la CNFCI pourra prendre les meilleures décisions et bénéficier d’orientations stratégiques conséquentes.
Pour le Directeur Général du CNTIG, Dr Edouard FONH-GBEI, l’accompagnement technique de sa structure aura pour but de collecter et de fournir les données spatiales des frontières, de développer des systèmes d’informations géographiques globales des frontières. Couplée à l’intelligence artificielle, la technologie drone sera d’une grande utilité dans la gestion de l’intégration régionale.
Ce protocole d’accord visera alors à ficeler un cadre adéquat de partenariat pour ainsi contribuer plus efficacement à la digitalisation des données des frontières ivoiriennes. « L’utilisation de la donnée géospatiale pourrait non seulement fournir aux décideurs des informations susceptibles de les orienter dans la prise de décisions mais surtout aider à un déploiement efficient des ressources aux frontières terrestres et maritimes », a assuré le Dr Edouard FONH-GBEI.
Le Secrétaire Exécutif de la CNFCI, M. Konaté DIAKALIDIA s’est réjoui de cette nouvelle convention, et souhaite rapidement proposer les premiers résultats au gouvernement ivoirien pour résoudre les problèmes d'insécurité, d'immigration irrégulière et de déplacement des populations du fait de certaines crises sous-régionales.
Le CNTIG est engagé dans la dynamique d’accompagner les efforts du Gouvernement pour une administration publique moderne et compétitive.
Cet autre accord vient consolider l’engagement du Directeur Général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-GBEI, à la mise en œuvre du programme d’action prioritaire du Gouvernement.